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La Bretagne nord : Entre légendes et côtes sauvages

J’ai découvert les trésors de la Bretagne nord à travers un voyage à vélo où chaque coup de pédale révélait des paysages à couper le souffle. Entre les remparts de Saint-Malo, cité corsaire chargée d’histoire, et la silhouette majestueuse du Mont-Saint-Michel se dévoilent des falaises sculptées par les embruns, comme celles du Cap Fréhel où les bruyères roses contrastent avec le vert intense de la lande. La traversée des baies de Saint-Brieuc et de Cancale, ponctuée de parcs à huîtres et de villages de pêcheurs, offre une immersion totale dans l’univers maritime breton. Le parcours alterne routes côtières et chemins intérieurs vallonnés, avec des passages exigeants comme les ascensions vers les phares ou les traversées de polders.

Les Côtes-d’Armor justifient pleinement leur réputation, mais chaque effort est récompensé par des panoramas époustouflants : l’archipel des Ébihens depuis Saint-Jacut-de-la-Mer, les marais salants de Dol-de-Bretagne ou les viaducs réhabilités en pistes cyclables. Une journée mémorable sur l’île de Bréhat, surnommée « l’île aux femmes », m’a permis de savourer des moules de pleine mer élevées dans ces eaux sauvages, tandis qu’à Erquy, capitale de la coquille Saint-Jacques, j’ai pu déguster les meilleurs plateaux de fruits de mer de ma vie. 

La Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trébeurden, a été l’apothéose de mon voyage. Les chaos granitiques roses sculptés par les éléments déployaient une palette de couleurs changeantes au gré des marées. J’ai pédalé émerveillé devant le phare de Mean Ruz, symbole de cette côte unique au monde, tandis que les criques secrètes de Ploumanac’h invitaient à des pauses contemplatives. Le granit, tantôt cuivré au soleil couchant, tantôt rosé sous la lumière lactée, jouait avec l’azur de la Manche dans un ballet chromatique inoubliable.

La Bretagne à vélo, une symphonie de granit, de sel et de vent où l’effort des montées se dissout dans l’éblouissement des horizons, laissant derrière soi l’essentiel : l’ivresse d’être libre, au rythme des vagues et des embruns.

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Lien vers France vélo itinéraire

En 1818, la draisienne fut présentée à Paris. Karl Drais inventa la première machine à courir. La draisienne n’avait ni pédale ni chaîne. Dans les années 1860, les vélocipèdes à pédales apparurent. Pierre Michaux est souvent crédité de cette invention. Les premiers vélocipèdes rencontrèrent un succès populaire immédiat. En 1889, la bicyclette fut reine à l’Exposition universelle. Le grand-bi anglais influença aussi les cyclistes français. La bicyclette devint un symbole de la Belle Époque. En 1891, la course Paris-Brest-Paris fut créée. Le Tour de France débuta en 1903 avec Maurice Garin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le vélo fut vital. Les vélos servaient pour ravitaillement et déplacements quotidiens. La résistance utilisa le vélo pour transporter des messages. Dans les années 1930, les vélocars et vélomobiles apparurent. Les dérailleurs se développèrent dans les compétitions cyclistes.Après-guerre, le vélo devint un moyen populaire de transport.