Le tour du Lubéron : Sous le soleil provençal
J’ai découvert ce petit bijou de la Provence en septembre 2021. Au départ de Cavaillon, porte d’entrée du parc naturel régional, cette boucle de 236 km arpente des routes tranquilles entre villages perchés, forêts de cèdres et carrières d’ocre. Un itinéraire intermédiaire qui se savoure hors saison pour éviter la chaleur estivale et profiter pleinement du calme de la région. Au programme : découverte de Roussillon et son Colorado Provençal, traversée des vignobles du Pays d’Aigues, et haltes culturelles dans des joyaux comme Lourmarin ou Gordes, classés parmi les plus beaux villages de France.
La gastronomie locale est un véritable régal, avec des vins AOC Côtes-du- Luberon, des fruits confits d’Apt, du fromage de chèvre, du miel, de l’huile d’olive, et une multitude de fruits et légumes frais issus du terroir. Les marchés provençaux et les boutiques d’artisanat sont autant d’occasions de découvrir l’art de vivre provençal. Enfin, les fontaines et lavoirs jalonnent le parcours, rappelant l’importance de l’eau dans cette région aride et chaude. Les plus courageux tenteront l’ascension du Mont Ventoux (21km à 7,5%), surnommé le Mont Chauve.
Le Luberon à vélo se vit comme une expérience équilibrée : ascensions raisonnables ponctuées de descentes libératrices, découvertes culturelles et pauses gourmandes, le tout bercé par le chant des cigales et la lumière unique de la Provence.
Contactez moi pour démarrer votre nouvelle aventure à vélo
Le tour du Lubéron : Sous le soleil provençal
Le tour du Lubéron à vélo
Le Voyage personnalisé à vélo en France
Je vélote en France avec un voyage personnalisé à vélo
Voyage sur mesure à vélo en France
Voyages à vélo sur mesure en France
Récits de mes plus beaux voyages à vélo
Lien vers France vélo itinéraire
Je vélote en France avec la foire aux questions